INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME
Qui sont les bénéficiaires?
Les citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l'UE, avec les exceptions suivantes:
Qui est éligible?
Pour être éligible, le candidat à la bourse doit:
Veuillez prendre connaissance qu’aucune bourse ne sera accordée pour MEDICINE, MEDICINE DENTAIRE ou PHARMACIE.
Quel niveau d'études couvre la bourse?
Le candidat peut opter pour l'un des trois cycles d'études suivants dans des établissements d'enseignement supérieur accrédités en Roumanie:
Quelle est la langue d'étude?
Afin de promouvoir la langue et la culture roumaines, les bénéficiaires des bourses accordées par l'État Roumain pour les études de licence et de master étudient uniquement en roumain. Sont exceptés les boursiers de doctorat qui peuvent opter pour des études en roumain ou dans une langue étrangère fixée par l'école doctorale. Pour les candidats qui ne connaissent pas la langue roumaine, on accorde une année préparatoire pour l'étude de la langue roumaine, avant les études universitaires proprement dites, à l'exception des boursiers doctorants qui ont opté pour la forme d'enseignement dans la langue étrangère fixée par l'école doctorale.
Les suivantes catégories de personnes sont dispensées par rapport à l'année préparatoire en langue roumaine:
pour plus d'information contacter nous sur
email: contact@demarchevisa.com
whatsapp : (+33) 751130186
La période d'inscription commence le 20 décembre 2021. La date limite de soumission des candidatures est le 15 mars 2022.
Les documents requis pour remplir le dossier
3.1. Copies des diplômes obtenus (diplôme de baccalauréat ou son équivalent, plus, si tel est le cas, des diplômes de baccalauréat, master, doctorat) et, le cas échéant, leur traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.2. Copies des relevés de notes/suppléments afférents aux études achevées et, si tel est le cas, leur traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.3. Copie de l'acte de naissance (ou document équivalent) et, si tel est le cas, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.4. Copie des trois premières pages du passeport ou du document national d`identité, si tel est le cas, leur traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
3.5. Curriculum Vitae, rempli en anglais ou en français au format requis, et également, pour le cycle doctoral, une lettre d'intention du candidat, en anglais, français, espagnol ou roumain.
Les candidats sont également tenus de télécharger les documents suivants sur la plateforme (uniquement pour les candidats qui entrent dans la catégorie spécifique mentionnée pour chaque document):
o Une copie de la preuve du changement de nom (si tel est le cas) et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
o Une copie du certificat attestant la réussite de l'examen du baccalauréat, de licence ou master, selon le cas, pour les diplômés qui ne sont pas encore titulaires du diplôme en question et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
o Une copie du certificat attestant que la personne en dernière année d'études doit passer l'examen de fin d'études à la fin de l'année scolaire / universitaire et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
o Une copie du relevé de notes attestant le parcours scolaire / universitaire de la personne en dernière année d'études, jusqu'au moment de la soumission du dossier de candidature et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
o Une copie du certificat de fin d'études de l'année préparatoire de la langue roumaine ou du certificat de compétence linguistique, le cas échéant.
o Une copie de la déclaration notariée relative à l'accord parental dans le cas des candidats n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans à la date de début des cours et la traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine, le cas échéant.
Les documents d'inscription sont scannés, individuellement, après l'original, au format .pdf.
Pour que l'inscription du candidat soit valable, il doit exprimer son consentement à l'accord pour le traitement des données personnelles en signant la déclaration RGPD.
Les résultats du processus de sélection des bourses seront annoncés par courrier électronique, le 15 juillet 2022 à chaque candidat ayant postulé pour la bourse.
Pour les étudiants admis, le ministère de l'Éducation délivrera une "lettre d'acceptation pour des études en Roumanie", qui mentionnera l'obligation (le cas échéant) de terminer une année préparatoire en langue roumaine et le ou les établissements d'enseignement supérieur où les études se dérouleront. lieu.
• Pour les étudiants admis, le Ministère de l'Éducation émettra la “Lettre d'acceptation pour les études en Roumanie", où soit mentionnée l'obligation (si tel est le cas) d'effectuer une année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine et l'établissement/les établissements d'enseignement supérieur où les études soient effectuées.
• La "Lettre d'acceptation pour les études en Roumanie" peut être téléchargée par le boursier via la plateforme en ligne. L’original de la “Lettre" sera envoyé par le Ministère des Affaires Étrangères directement à l’université.
• La Lettre d'acceptation est nécessaire pour obtenir un visa de long séjour.
• Si la demande du candidat en ce qui concerne l’université ne peut pas être honorée, le Ministère de l'Éducation se réserve le droit de proposer au candidat une autre distribution au même profil, selon la disponibilité des établissements d'enseignement supérieur en Roumanie. À la réception de la lettre d'acceptation aux études avec la nouvelle répartition, le candidat est libre d'accepter la bourse ou d'y renoncer (le candidat peut se réorienter pour poursuivre ses études en Roumanie sur ses frais, c'est-à-dire en payant les frais scolaires).
Le boursier enverra par voie électronique, via la plateforme, dans le délai indiqué, une réponse concernant l'acceptation / le refus de la bourse. En cas d'acceptation, il demandera le visa de long séjour, le cas échéant.
Aussi, en cas d'acceptation de la bourse, l'étudiant a l'obligation de prendre contact avec l'université pour se renseigner sur les conditions particulières d'inscription (documents complémentaires requis, tests d'aptitude, date limite d'inscription etc.).
Les bénéficiaires des bourses recevront les facilités suivantes:
a) L’exemption du paiement des frais d'inscription, d’analyse des dossiers, de test des compétences de langue roumaine, de participation au concours d'admission au doctorat et de test d'aptitudes spécifiques;
b) le financement des frais scolaires pour l'année préparatoire à la langue roumaine;
c) le financement des frais scolaires pour les études proprement dites, mais pas plus que pour la durée d'un cycle universitaire, correspondant au programme d'études suivi;
d) une bourse mensuelle, pour les étudiants inscrits dans l’année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine;
e) une bourse mensuelle, pour les étudiants inscrits aux études de licence, de maîtrise ou de doctorat, mais pas plus que pour la durée d'un cycle universitaire;
f) le financement des frais d'hébergement dans campus étudiants, à travers le budget du ministère de l'Éducation, dans le cadre de la subvention allouée;
g) l`assistance médicale en cas d'urgences médico-chirurgicales et des maladies à potentiel endémo-épidémique, conformément à la législation interne en vigueur;
h) le transport public local, terrestre, naval et souterrain, ainsi que le transport intérieur auto, ferroviaire et naval, dans les mêmes conditions que celles offertes aux étudiants roumains, conformément aux dispositions légales.
Ces facilités sont accordées tout au long des études, comme suit:
• pour les étudiants inscrits à l'année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine, tout au long de l’année scolaire;
• pour les étudiants inscrits pour les études de licence et de master, pendant l'année universitaire et pendant les jours fériés, mais pas pendant les vacances d'été. Si les étudiants sont gardés par la faculté pendant les vacances d'été pour des activités scolaires ou s'il y a des dispositions légales spécifiques, les droits sont maintenus pendant les vacances d'été.
• pour les doctorants inscrits a une forme d'enseignement à temps plein, tout au long de l'année calendrier;
• encore 30 jours après avoir terminé les études universitaires durant au moins 1 an.
Les citoyens étrangers ont les obligations suivantes:
a) respecter la Constitution de la Roumanie et les Lois de l'État roumain ;
b) respecter le règlement intérieur de l'établissement d'enseignement dans lequel il déroule son activité;
c) respecter les dispositions de la présente méthodologie;
d) présenter, au moment de l'inscription à l'université où ils ont été acceptés, un certificat médical attestant que la personne inscrite aux études est apte aux études et n'a pas de maladies contagieuses, et, le cas échéant, sa traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine.
En Roumanie, l'année académique commence généralement le 1er octobre. Les universités établissent leur propre calendrier, conformément au principe de l'autonomie universitaire. Les universités d’accueil peuvent également décider des mesures spécifiques concernant le processus d'enseignement et d'apprentissage, conformément aux directives de santé publique. Les autorités roumaines peuvent imposer des exigences de santé publique supplémentaires.
La bourse obtenue, y compris l'année préparatoire, si tel est le cas, comprend:
• Le financement des frais scolaires;
• Le financement des frais d'hébergement dans les campus étudiants, du budget du Ministère de l'Éducation, dans la limite de la subvention allouée à cet effet (l'hébergement sera assuré dans la limite des places disponibles);
• L`octroi d`une aide financière mensuelle, comme suit: l'équivalent en ”lei” (la monnaie roumaine) d'un montant de 65 EURO, pour les étudiants en licence et l’année préparatoire; l'équivalent en ”lei” (la monnaie roumaine) d'un montant de 75 EURO, pour les étudiants en master et l'équivalent en ”lei” (la monnaie roumaine) du montant de 85 EURO, pour les doctorants.
Les bourses ne couvrent pas les frais de transport international et ceux de transport intérieur entre le point de passage de la frontière roumaine et l'université. À cet égard, les candidats doivent être préparés pour le soutien financier personnel des dépenses supplémentaires.
Les étudiants du programme de l'année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine, ainsi que ceux des programmes de licence et de master doivent obtenir, à la fin de l'année universitaire, le nombre minimum de crédits établi par les règlements universitaires pour passer en année supérieure. Les droits dérivant de la qualité de boursier peuvent être récupérés pendant l'année scolaire suivante, après avoir obtenu le nombre nécessaire de crédits transférables, à condition que le nombre d'années de bourse ne dépasse pas la durée du cycle académique. Pendant la suspension de la bourse et du financement des frais scolaires, les boursiers devront assumer les frais correspondants dont le montant sera établi conformément aux dispositions légales en vigueur.
Pendant la période indiquée par l'université, les candidats admis doivent se
présenter au Bureau des Relations Internationales/ au Rectorat de l'université où ils ont été acceptés. Les boursiers doivent présenter:
• un dossier complet avec les documents originaux du dossier de candidature; les universités d'accueil peuvent demander que tous les documents d'inscription soient accompagnés de copies authentifiées et de traductions légalisées en roumain;
• lettre d'acceptation pour les études;
• passeport (original et copie) avec un visa valide (long séjour pour études);
• le certificat médical attestant que la personne inscrite aux études ne souffre pas de maladies contagieuses ou d’autres maladies incompatibles avec les études, ainsi que, le cas échéant, la traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française, espagnol ou roumaine;
• autres documents requis par les universités.
COMMENTS